LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

 

Intitulé du Master

Langues Etrangères Appliquées (Lea)- Affaires, Culture Et Media

لغات أجنبية تطبيقية

Type du Master

Master Spécialisé
Accréditation 2017

Responsable du Master

Pr. Fatima- Zohra IFLAHEN

Objectifs de la formation

L’objectif du master est de former des professionnels compétents en langues et capables de gérer des relations entre acteurs de cultures diverses, ces compétences pouvant s’exprimer au sein d’entreprises ayant une activité internationale, d’organisations internationales et d’ONG. Il vise à :

– Former des professionnels de haut niveau ayant une double compétence en cultures et langues et en matières d’applications, dont économie, gestion, évènementiel et médiation culturelle.

– Former des professionnels capables de s’intégrer au sein d’équipes internationales.

– Former des spécialistes trilingues du management de projets économiques ou culturels internationaux (dans le cadre d’entreprises, d’associations, d’institutions publiques ou privées)

– Répondre aux besoins des entreprises dans les domaines de l’export, de la mobilité des personnes et de l’organisation d’événements à l’international.

Conditions d’accès

 

–       Diplômes requis :

–  Accès en M1 : Ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence LEA ou d’une Licence Fondamentale en Langues, Economie / Gestion, Droit, Ecole de commerce. 

–       Pré-requis pédagogiques spécifiques :

 

  • Une parfaite maitrise des langues anglaises et françaises parlées et écrites,
  • Une très bonne connaissance (écrite et orale) de la langue arabe,
  • Une excellente culture générale,
  • Une note supérieure à 12 dans les matières entreprenariat et méthodologie dans les licences fondamentales,

 

–       Procédures de sélection :

 

  • Etude du dossier :

– Licence ou Licence LEA PRO,

–  Au  moins 2 mentions,

–  Aucune note inférieure à 8 durant le cursus de Licence,

–  Un nombre d’années maximum de 4 dans le cursus fondamental,

– Notes supérieures ou égales à 10 dans les matières fondamentales de langues  (Grammaire, composition…)

 

  • Test écrit

 

  • Entretien

Description de la formation

Semestre 1

Module 1

TRADUCTION EDITORIALE ET TECHNIQUE

Module 2

ECONOMIE-GESTION

Module 3

REALITES CULTURELLES DU MONDE ANGLO-SAXON A TRAVERS LES MEDIA

Module 4

MANAGEMENT EVENEMENTIEL ET CULTUREL

Module 5

LANGUES COMPLEMENTAIRES (ALLEMAND – ESPAGNOL)

Module 6

LANGUES ETRANGERES ET CULTURE

Semestre 2

Module 1

TECHNIQUES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION

Module 2

COMMUNICATION ET REDACTION D’ENTREPRISE

Module 3

MEDIATION CULTURELLE ET PATRIMONIALE

Module 4

REALITÉS CULTURELLES DU MONDE FRANCOPHONE

Module 5

SOFT SKILLS

Module 6

LANGUES ETRANGERES ET CULTURE

Semestre 3

Module 1

ENTREPRENARIAT SOCIAL

Module 2

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Module 3

ANGLAIS SPECIALISE

Module 4

HISTOIRE DES IDEES /

ACTUALITE A TRAVERS LA PRESSE ARABE

 

Module 5

LANGUES COMPLEMENTAIRES  (ALLEMAND – ESPAGNOL)

Module 6

LANGUES ETRANGERES ET CULTURE

Semestre 4

SOFT EMPLOYMENT

STAGE ou MEMOIRE