Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux

Intitulé de la filière

Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux

هندسة المشاريع السياحية والتراثية

Type de la filière

Licence d’excellence 

Responsable de la filière

Pr. BOUJROUF SAID

Objectifs de la formation

La licence professionnelle parcours d’excellence en « Ingénierie des Projets Touristiques et Patrimoniaux », en tenant compte du contexte marocain, mondial, de l’entrepreneuriat, de l’employabilité, des évolutions des modes de consommation touristique et des nouvelles tendances de l’influence digitale sur les consommateurs, vise les objectifs suivants :

  1. Comprendre le contexte marocain et mondial du tourisme et du patrimoine : Analyser les enjeux, les tendances et les politiques liées au tourisme et au patrimoine à l’échelle locale et internationale, en mettant l’accent sur le contexte spécifique du Maroc.
  2. Développer des compétences en ingénierie de projets touristiques et patrimoniaux : Acquérir une expertise dans la conception, la planification, la gestion et l’évaluation de projets innovants dans le domaine du tourisme et du patrimoine, en utilisant des méthodes et des outils de gestion de projet adapté.
  3. Favoriser l’entrepreneuriat et l’employabilité : Encourager l’esprit d’entrepreneuriat en fournissant aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et gérer leur propre entreprise dans le secteur du tourisme et du patrimoine, tout en développant leur employabilité au sein d’organisations existantes.
  4. Appréhender les nouvelles tendances de consommation chez les touristes : Comprendre les évolutions des attentes, des motivations et des comportements des touristes, afin de définir des projets touristiques et patrimoniaux qui répondent aux besoins spécifiques des différentes catégories de voyageurs.
  5. Intégrer les nouvelles formes d’influence digitale dans les produits touristiques et patrimoniaux : Explorer les nouvelles opportunités offertes par le digital et les médias sociaux pour promouvoir, diffuser et commercialiser les offres touristiques et patrimoniales, en intégrant les stratégies de marketing digital et les outils de communication en ligne.
  6. Développer la capacité de monter des projets personnels et des projets de territoire qui facilitent l’intégration des lauréats dans la vie active et portent bien-être aux populations locales et aux visiteurs.

Ces objectifs visés sont pour former essentiellement des professionnels capables de répondre aux défis actuels et futurs du secteur touristique et patrimonial, en combinant une approche stratégique, une compréhension des besoins des consommateurs et une maîtrise des outils numériques entre autres.

L’ambition de cette formation à l’égard des entreprises est de former des professionnels capables de dynamiser et de fédérer différents acteurs du développement territorial, avec un regard particulier porté sur l’activité touristique et patrimoniale.

Conditions d’accès

DIPLÔME (S) REQUIS

DEUG : Géographie, Histoire, Langue et Littérature Françaises, Anglaises, Espagnole, Droit Français, Economie, Gestion, Géologie, Sociologie, anthropologie, tourisme, patrimoine

Les critères de la sélection

  • Etude du dossier :

-Dossier complet et respectant les procédures et les délais de dépôt déclarés au début de chaque année pour le concours d’accès à cette formation;

-Mention “Assez bien” et plus, à part s’il y a un nombre limité de candidats qui se présentent au concours;

-Tout candidat retenu dans cette formation (candidat sans fonction ou fonctionnaires ou salariés…) devrait être présent dans tous les enseignements. Chaque étudiant qui dépasse le nombre de 3 absences non justifiées pourrait être renvoyé de la formation par une commission des enseignants de la formation constituée par le coordonnateur.

-Les étrangers qui viennent dans le cadre de la coopération ne seront acceptés que s’ils passent par l’Agence de la Coopération Internationale. Leurs dossiers seront traités comme le reste des candidats au moment des concours. Les dossiers arrivant par la suite de l’instance de la coopération (dans un délai maximum d’un mois après l’affichage des résultats finaux des concours) peuvent être traités par une commission pédagogique composés de quelques enseignants de la formation avec le coordonnateur.

  • Examen écrit 
  • Entretien 

Description de la formation

Semestre 5

M5.1

INTRODUCTION A L’INGENIERIE DES PROJETS TOURISTIQUES, PATRIMONIAUX ET SIG

M5.2

POLITIQUES DE PROTECTION, DURABILITE ET AMENAGEMENT TOURISTIQUE

M5.3

MEDIATION DU PATRIMOINE DANS LES LIEUX TOURISTIQUES

M5.4

MARKETING TERRITORIAL ET DROIT

M5.5

ECONOMIE, GEOGRAPHIE DU TOURISME ET DU PATRIMOINE

M5.6

LANGUES ETRANGERES ( FRANÇAIS /ANGLAIS)

M5.7

DIGITAL SKILLS II : EXCEL AVANCE

Semestre 6

M6.1

MONTAGE DES ITINERAIRES ET PRODUITS TOURISTIQUES ET PATRIMONIAUX

M6.2

GESTION, TOURISME ET COMMUNICATION

M6.3

COMMUNICATION ET MEDIAS DANS LE TOURISME ET LE PATRIMOINE

M6.4

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS TOURISTIQUES

M6.5

PROJET ENTREPRENEURIAL DANS LE TOURISME ET LE PATRIMOINE

M6.6

POWERSKILLS : DROIT, CIVISME ET CITOYENNETE

M6.7

LANGUES ETRANGERES ( FRANÇAIS /ANGLAIS)